je suis pas d'accord avec yann car pour moi, il ne se suicide pas mais il demande aux cieux, aux hommes et aux dieux d'être témoins de son amour. Sinon je trouve le texte assez dur a comprendre.
BENOIT : le 06/05/2009 à 10h21
1-il est beau,il est bien explicite ,il y a des rimes croisée,il est écrit en ancien et il y a quelque mots qu'on ne comprend pas.
2-que la vieillesse est belle comme une fleur,on peut vieillir et rester beau .du moment qu'on vit on est quelque chose.
3-pas trop,mais on pourrait l'utiliser.
4-cendrillon
stevens : le 06/05/2009 à 10h21
1)Je trouve que ce poème est assez mignon, il est très bien construit, parfois un peu dur à traduire mais sinon il se lit plutôt bien.
2)Pour moi, au niveau de l'amour, j'ai l'impression qu'il nous montre que tant qu'on a la force d'aimer, on est prêt à tout.
3)OUI, enfin malgré quelques cas contraires, je pense que tout le monde est comme cela car l'amour est plus fort que tout.
4)OUI, on trouve cela dans beaucoup de films et aussi dans des chansons car un sujet dont on parle souvent.
maximilien : le 06/05/2009 à 10h21
Ce poème est simple à lire, il peut être lu par un large public.
il nous dit que l'amour peut etre cruel mais qu'il peut se retourner contre nous!
C'est comme aujourd'hui, car il y a des amour déclarer nais qui me sont pas réciproque
drikc1414 : le 06/05/2009 à 10h21
Ce poème est un peu vieux ainsi que les mots
Il est assez expressif et fait beaucoup de comparaisons pour le thème de l'amour
Non a cette époque il jouent beaucoup sur les mots
Cela me fait pensser au film roméo et juliette
pierre jean : le 06/05/2009 à 10h21
Louise Labbé, Sonet VIII
je pense que ce poème est assez bien écrit, l'oxymore filé dans les 2 quatrains est plutôt efficace.
Ce poème nous montre le coté lunatique et brusque du sentiment amoureux. Il nous montre que l'amour peut mener les sentiments de l'individu d'un extreme à l'autre.
L'amour de nos jours provoque encore des sentiment contradictoires pour tout le monde, ce poème est donc d'actualité.
?...
stevens ton commentaire à l'eau de rose est nul, tu penses trop à ta vie privée
pierre jean : le 06/05/2009 à 10h21
j'suis d'accord avec JM les "O" dans "Les soupirs" sont trés répétitif et niais. C'est une représentation complètement théatral et vieillotte du sentiment amoureux. voila!!
BENOIT : le 06/05/2009 à 10h21
oui jsui d'accord avec jm kan til dit ke lé O son éxagéré dans le texte
Florent : le 06/05/2009 à 10h21
Ton texte dit vrai max la preuve l'amour à malheuresement était cruel pendant ton stage vu que tu t'es fait plaquer c'est pas grave max tu retoruveras l'amour un jour ou l'autre
BENOIT : le 06/05/2009 à 10h21
pour henrick
toré plu te foulé plus
pierre jean : le 06/05/2009 à 10h21
Je trouve que yann n'as pas pris assez de distance dans son commentaire , mais son interprétation était réussie...
drikc1414 : le 06/05/2009 à 10h21
je suis pas d'accord avec stev car des réplique de se genre n existe plus dans les films
henrik : le 06/05/2009 à 10h21
pour benoit je ne trouve pas que cela fait penser à cendrillon
JM : le 06/05/2009 à 10h21
je suis d’accord avec Cédric, ce poème est un peu vieillot, l il est aussi expressif et fait beaucoup trop de comparaisons pour le thème de l'amour. Et puis à cette époque il jouaient beaucoup sur les mots. Ca me fait aussi penser à un roman à l’eau de rose.
maximilien : le 06/05/2009 à 10h21
stiven il est pas mignon ce poéme il est ringard
Florent : le 06/05/2009 à 10h21
henrik ton commentaire est imcompréhensible tu ne nous explique rien t'aurais pu faire un effort serieux
JM : le 06/05/2009 à 10h21
D'accord avec PJ pour le commentaire sur le commentaire de benoit, il à raison mais pour cendrillon sa va pas.
pierre jean : le 06/05/2009 à 10h21
pas mal le commentaire de benoit, sauf pour cendrillon......
moi je suis d'accord avec momo parce que l'amour s'est compliqué et galère parfois
et c'est vrai que se n'est pas non plus le type de texte qui m'interesse
Cédric : le 06/05/2009 à 10h21
Pierre ton comentaire est un peu léger applique toi un peu !!!!
MOMO : le 06/05/2009 à 10h21
Oui je suis d' acord avec Pierre car, j' ai lu tout les titeuf et dans tout les albums Nadia n' aime pas titeuf
$€BBY : le 06/05/2009 à 10h21
Je ne le comprends pas en totalité. De plus, ce poème m'a l'air assez évasif à cause des divagations de l'auteur et incohérent de par son manque de précisions.
Sur l'amour, aucune idée étant donné qu'aucun vers ne m'est très compréhensible dans son ensemble. Le poème est en ancien français, ce qui ne m'aide pas.
Non, je ne pense pas que se soit proche d'aujourd'hui car les poèmes ainsi que leurs significations (pensées sur l'amour) évoquées par les auteurs de ces époques ont évolué et ne sont plus pareilles de nos jours.
Je ne vois pas. Peut-être fou d'Irene.
Cédric : le 06/05/2009 à 10h21
Texte françois de Malherbe, Dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesses.
Ce poème est très beau, il parle de l'amour d'un homme en le comparant a plein de choses à l'aide de comparaisons et de métaphores. C'est très recherché au niveau syntaxe.
Ce poème nous montre bien que l'amour n'est pas une chose simple, l'amour n'est pas toujours réciproque mais la plupart du temps que dans un sens. Ce pauvre homme, qui chérit énormément une femme qui se moque de lui sans qu'il ne s'en rende compte montre tout ça. Comme le disait Marcel Achard : « Quand on aime, on aime toujours trop !!! »
Elle peut tout à fais encore se passer de nos jours. De tout temps il y a eu des manipulatrices d'hommes, qui se sont servi de leurs amour envers elles pour se moquer de lui et obtenir tous qu'elles voulaient. C'est tout simplement du chantage et ça existe encore aujourd'hui et comme le disait Alfred de Musset : « Aimer c'est se donner corps et âme. » Parfois sans même réfléchir ...
Plusieurs films ont repris ce genre de scénario, une jeune femme qui profite d'un vieil homme pour le dépouiller de toute sa fortune et en profiter.
Frédéric : le 06/05/2009 à 10h21
C'est un poème qui parle d'un amour pour les roses.
De la beauté pour celles-ci.
D'un amour pour la nature
.
Que l'amour c'est magnifique et que c'est un sentiment profond!
Oui, elle ressemble de très près à celle que l'on connait aujourd'hui.
Cela me fait penser à Roméo et Juliette ou encore Titanic et la belle et le clochard.
pierre : le 06/05/2009 à 10h21
françois de malherbe dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesse
1-l'auteur utilise un sujet de la vie de tout les jours mais je trouve qu'il dit n'importe quoi.
2-il nous dit qu'il aime une femme mais elle se noque de lui.
3-Ce serait possible mais mais un peu différent car il n'y a plus de noble aujourd'hui.
4-oui dans titeuf il est amoureux de nadia et elle , elle l'aime pas
Ronsart,sonnets pour hélène
J' aime bien ce genre de poème mais je ne suis pas satisfait de celui-çi car il est écrit d' une maniére diffèrente des autres.
Il est très compliqué avec son ancien vocabulaire et la façon dont sont construites les phrases cela rend difficile la lecture de ce poème.
Oui cette manière d' aimer me semble proche de celle d' aujourd' hui car l' amour est compliqué et le sera toujours pendant de nombreuses années.
Non car je n' aime pas les histoires d' amours ce sont des histoires qui ne m' intéressent pas.
aurélien : le 06/05/2009 à 10h21
Ronsart, Sonnets pour Hélène
je n'aime pas ce genre de poème, je préfère les textes en prose
ce qu'il nous dit, c'est que même si l'on meurt, on peu toujours etre amoureux de la personne disparue
cette manière d'aimer existe depuis la nuit des temps
ça me fait penser à un livre que j'ai lu dernierement, c'était l'amour entre une fille et son père !
delphine : le 06/05/2009 à 10h21
Ce que je pense de ce poème est très romantique et doux.
Il nous dit que l'amour que la personne qu'on aime est la plus belle à nos yeux et que quand elle vieillit, elle est aussi belle.
Oui, cette manière d'aimer est encore là même de nos jours.
Non, cela me fait pas penser à une histoire que j'ai dèjà lu ou entendu ou encore vu.
MOMO : le 06/05/2009 à 10h21
Je suis d' accord avec delphine car l' amour est une chose importante dans la vie.
pierre : le 06/05/2009 à 10h21
je suis également d'accord avec arnaud parce que je ne comprend pas très bien sont texte.
j'ai vue twilight et je n'est pas aimé parce que les passage d'amour rende le film un peu mou.
delphine : le 06/05/2009 à 10h21
Je ne suis pas d'accord avec momo, ce poème est plutôt bien. Momo il ne sais pas ce que sais l'amour!!! :p
aurélien : le 06/05/2009 à 10h21
je ne suis pas daccord avec delphine je ne trouve pas ce genre de poèsie jolie. On ne compras pas certain mot car on n'est pas de la même génération.
Moi même , j'écris des texte en prose et je les préfère
désolé minimoy's
pierre : le 06/05/2009 à 10h21
l'amour est enfant de boheme
Arnaud : le 06/05/2009 à 10h21
je paye ma tournée au marévéa, même au prof si il veut
et c'est pas vrai j'ai déja étais amoureux
jérémy : le 06/05/2009 à 10h21
Je suis d'accord avec delphine que ce poème et romantique ,avec de jolie parole d'amour.Mais ce n'est pas pareil en vieillissant.
Frédéric : le 06/05/2009 à 10h21
Pour Pierre en réponse à Momo:
Moi je suis d'accord avec toi que l'amour est compliqué, mais c'est quand même la plus belle chose au monde!!!
aurélien : le 06/05/2009 à 10h21
il n'y a que toi, qui mettra fin a ce que tu as commencé alors ne t'arrete jamais !
de moi...
Frédéric : le 06/05/2009 à 10h21
Cédric, heureusement que tu avais ton dictionnaire de citation!
Fait pas celui qui est super cultivé en ayant un dictionnaire sous la main =)
delphine : le 06/05/2009 à 10h21
Je ne suis pas d'accord avec Cédric car les femmes on est pas des manipulatrice mais vous les hommes oui!!! :p
MOMO : le 06/05/2009 à 10h21
n' écoutez pas cédric c'est un menteur il écrit n' inporte quoi sur se poème il invente des expressions qui n' existent pas.
Frédéric : le 06/05/2009 à 10h21
Pour Pierre en réponse à Momo:
Moi je suis d’accord avec toi que l’amour est compliquée, mais c’est quand même la plus belle chose au monde!!!
jérémy : le 06/05/2009 à 10h21
inspire toi de c belle parole delphine pour ta formule 1.toi meme tu sais
jérémy : le 06/05/2009 à 10h21
petit coucou de la salle A 07 en atendant que mr martin revienne de la photocopieuse !
Mr Lautridou pourquoi ne vois t'on pas de commentaire de votre part ?
Salutation distingués au membre de l'autre groupe
a tous a l'heure !
delphine, aurélien, jérémy, sebby, momo, cedric
Cédric : le 06/05/2009 à 10h21
Je suis totalement d'accord avec Aurélien sur ce que le poème de Ronsard veut exprimer. Il a bien fait ressortir les grandes lignes de ce texte. Dans ce poème on remarque bien que la vieille dame regrette amèrement son défunt mari.
Je suis d'accord avec ce que veux montrer Ronsard, depuis mathusalem, les grands amours ce sont suivi jusqu'à la mort et même après. Comme meilleur exemple je vais parler de « Roméo et Juliette » de shakespear. Lorsque Juliette se réveille et voit que Roméo est mort, elle le rejoins dans l'au delà. Les amants de Vérone restent les plus grand exemple d'amour dans la littérature.
Florent : le 06/05/2009 à 10h21
1- Ce que je pense du poème c'est qu'il est très interessant avec plusieurs changements d'humeur.
2- Dans ce poème l'amour et la tristesse sont évoqués dans chaque vers en utilisant chaque opposé de manière toujours en commençant par le bonheur puis finir par la tristesse.
3- Non, je ne pense pas que la façon d'aimer n'était pas la même que celle d'aujourd'hui car ils utilisaient un langage beaucoup plus soutenu que maintenant en utilisant un vocabulaire différent.
4- Ce poème fait penser au film « Angélique Marquise des Anges » car le vocabulaire de l'amour et pratiquement le même et le film se déroule à l'époque de Napoléon d'après mes souvenirs.